top of page

L’OSTÉOPATHIE

L'Ostéopathie consiste à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité du corps humain qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels pouvant perturber votre état de santé. 

L’Ostéopathie considère l’individu dans sa globalité et s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie, la physiologie et la pathologie.

 

L’ostéopathe cherchera la cause de votre douleur, c’est-à-dire qu’il ne limitera pas son raisonnement à la zone qui vous fait mal mais considérera toute votre histoire,  votre corps et vos antécédents pour comprendre les mécanismes qui font que la douleur se manifeste à cet endroit.

 

De cette manière, il saura vous apporter un traitement ostéopathique construit et efficace.

" La vie c'est le Mouvement."

DIFFERENTS SYSTÈMES

SYSTÈME OSTEO-ARTICULAIRE

Il est constitué du squelette, des muscles et des ligaments permettant la mobilité et la stabilité des articulations.

Les techniques utilisées par l’ostéopathe agissent sur ces composants afin de permettre à l’articulation lésée de retrouver son amplitude complète.

th.jpeg

SYSTÈME VISCÉRAL

Les viscères sont maintenus entre eux et suspendus dans le corps humain par des ligaments. Une rétractation ligamentaire réduit la possibilité de mouvement du viscère concerné, ce qui peut altérer sa fonction.
Le but de l’ostéopathie viscérale est de redonner de la mobilité aux viscères afin qu’ils retrouvent une fonction normale. Les techniques peuvent être spécifiques par organe, ou générales pour augmenter la circulation et le drainage.

wp068c7519_05_06.jpg

SYSTÈME CRANIEN

L’ostéopathie crânienne se base sur le principe de la mobilité des pièces osseuses du crâne et son contenu. Les os du crâne s’articulent par le biais de sutures permettant alors l’adaptation de la boite crânienne via la dure-mère intracrânienne et l'adaptation même du sacrum via la dure-mère rachidienne.

Le crâne influence le reste du corps. C'est pourquoi il est nécessaire à l'ostéopathe de venir vérifier la mobilité de ce dernier. 

Fotolia_76466959_XS.jpg

" Le corps est une unité, un tout. "

INDICATIONS

L'ostéopathe prend en charge les troubles fonctionnels.

Il analyse votre plainte, évalue votre état de santé et détermine l’étiologie du trouble fonctionnel, que ce soit dans les sphères viscérale, ostéo-articulaire ou crânienne.

 

Si ce dernier entre dans son champ de compétences, il met en place un traitement approprié à l’aide de techniques exclusivement manuelles : des manipulations, des mobilisations ou des techniques tissulaires.

Si votre plainte est d'ordre médicale, il vous réorientera vers votre médecin ou un spécialiste.

LA PRÉVENTION, un gage de santé...

Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des dysfonctions et douleurs même plusieurs années après.

 

L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.

  • Facebook Social Icône
  • White Google+ Icon

© 2019 par Maxime DUPANLOUP

bottom of page